RETOUR HAUT DE PAGE

Editos

Cette année encore, la ville d’Agadir accueille la 17éme édition du Festival Timitar Signes et Cultures. A cette occasion, c’est toute la région du Souss-Massa qui portera haut les couleurs du répertoire musical amazighe et ouvrira les bras aux musiques du monde. Pendant deux jours, sonorités locales et rythmes venus d’ailleurs fusionneront dans la plus parfaite harmonie pour célébrer les valeurs de tolérance et de métissage.

Très actif en matière de promotion de la jeune scène musicale, Timitar œuvre également à la préservation du patrimoine musical national. Cette 17ème édition du festival sera ainsi marquée par la sortie de l’album Tifawine du jeune rappeur JAMAL RASS DERB, produit par Timitar, qui souhaite toujours mettre en avant les talents les plus prometteurs de la musique amazighe. Sans les artistes, leur générosité et la passion qui les anime, Timitar ne pourrait tout simplement pas exister… Un grand merci à eux de répondre présents chaque année à l’appel du festival.

Bien entendu, nous n’oublions pas cet incroyable public d’Agadir ainsi que les autorités de la région, de la ville et de la Wilaya, qui œuvrent chaque année à nos côtés pour faire de Timitar un moment magique pour tous.

 

Abdellah Rhallam
Président de l’Association Timitar

 


Après deux années d’interruption à cause de la crise sanitaire, le festival Timitar, fierté de la ville d’Agadir et de la région Souss Massa, revient avec un format réduit en attendant un retour plus ambitieux en 2023.

La ville qui connait aujourd’hui une nouvelle renaissance grâce notamment à l’ensemble des travaux qui concernent de nouvelles infrastructures et équipements, notamment culturels mais aussi la mise à niveau et la réhabilitation des espaces artistiques existants, va donner à l’avenir au festival un nouveau souffle et une nouvelle dynamique.

C’est tout naturellement que cette 17ème édition du Festival Timitar confirme son ancrage dans son environnement, et sa légitime ambition d’incarner, encore et toujours, un rendez-vous culturel populaire autour de valeurs portées par les artistes et les arts vivants.

C’est dire que plus que des spectacles, Timitar est aussi et surtout un partage fraternel et convivial.

Bon festival et bel été à tous !

 

Brahim EL MAZNED
Directeur Artistique du festival Timitar

 


La période du Covid 19, qui a paralysé le monde pendant presque deux ans, a prouvé une fois de plus, que la culture, à travers la musique, la littérature et les spectacles est non seulement importante mais primordiale au bien-être physique et à l’équilibre mental des humains. C’est pour cela que cette année, le retour du festival Timitar représente une magnifique occasion pour de belles retrouvailles entre le public de la région de Sous Massa et les artistes du Festival Timitar Signes et Culture.

Ce grand évènement veille à promouvoir la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde. Autant de valeurs nobles qui font, non seulement la beauté de la région du Souss-Massa, mais aussi à plus grande échelle, celle de notre beau pays le Maroc. Depuis l’accession au trône de sa majesté le Roi Mohammed VI, notre pays a placé la culture et les arts au centre d’une démarche visant à mettre en avant les idéaux qui font sa grandeur.

A l’heure où les bruits de bottes semblent diviser le monde en clans et où d’autres se servent de croyances pour alimenter la haine et l’intolérance, cette 17ème édition apparaît plus que jamais comme un symbole d’espoir, d’amour, et de respect des différences, celles-là mêmes qui composent le magnifique spectre culturel du Maroc.

Ce festival n’est donc pas un festival comme les autres…

En prélude aux moments festifs de cette édition, un colloque, une exposition sur l’art des Rwayss et une soirée d’humoristes sont programmés, de même que l’université d’été amazigh sera lancée. La production de l’album Tifawine de l’artiste “Jamal Rass Derb” qui donne au rap amazigh ses lettres de noblesse confirme l’engagement de Timitar pour la promotion de la langue amazighe. L’initiative prouve également, si besoin est, que cette langue officielle du Maroc peut se conjuguer dans tous les temps et avec tous les tons.

Timitar, ce rendez-vous qui donne le Maroc au Monde, n’est rendu possible que grâce aux dizaines de bénévoles, à la région Souss-massa, à la commune d’Agadir, à l’AIHA, au CRT Agadir Souss-Massa, aux sponsors, aux collectivités publiques et aux autorités locales.

A eux tous un Grand MERCI !

Bon festival à toutes et à tous…

 

Khalid bazid
Directeur du festival Timitar

 

Sponsors officiels

Sponsors

Partenaires

Partenaires TV et Radio