
Le Festival Timitar, c’est l’âme de l’ouverture culturelle de la région du Souss-Massa. Des soirées, des débats, des expositions, et surtout des spectacles pour voir pour découvrir ou revoir les artistes Amazighes en compagnie de ceux du monde entier. Ils s’accordent tous pour créer des ponts entre les différents univers et faire corps avec la musique pour montrer le chemin aux futures générations. Le festival Timitar est aussi un événement où le public est, chaque année, fidèle au rendez-vous pour embrasser ensemble, dans un esprit de fête et d’ouverture, toutes les valeurs humaines à travers les musiques d’ici et d’ailleurs.
Cette année, pour la 17ème édition de cet évènement, les rythmes et les mélodies universelles se mélangeront aux sons des instruments traditionnels des artistes Amazighes après deux années difficiles dans un monde qui s’est enfermé et renfermé sur lui-même pour se protéger de l’épidémie. Cette fermeture des frontières, a mis la lumière sur le besoin vital des humains à se retrouver et vivre des moments de communion et de joie que seule la culture permet.
Timitar s’affirme, encore et toujours, comme un facteur de dialogue et de rapprochement, en faisant cohabiter et fusionner les musiques du monde. Ce festival pionner, au succès incontestable, perçu comme un événement majeur, autant pour sa contribution à la reconnaissance de la culture Amazighe que pour son positionnement sur la scène internationale, est le dénominateur commun de toutes les bonnes volontés de la région du Souss-Massa que ce soient les autorités, les institutions publiques ou privées, et surtout les citoyens qui en ont fait le leur pour toujours.